Notre itinéraire d’un mois sur les routes de Nouvelle Zélande

van nouvelle zelande escape rentals

Premier pays de notre tour du monde, et pas des moindre : La Nouvelle Zélande ! Le meilleur moyen pour parcourir ses deux îles : le van ! Et ne cherchez pas plus loin… vous devrez absolument être véhiculé pour apprécier tous les coins et recoins de ce beau pays.

Nous avons sillonné la Nouvelle Zélande durant 1 mois : 20 jours dans l’île du Sud, 10 jours dans l’île du Nord. Notre objectif : en voir le maximum (les spots touristiques, comme les lieux plus reculés), tout en appréciant chaque moment. Cet itinéraire mixe des journées intenses en randonnées (le meilleur moyen de découvrir le pays), et des journées plus détente (profitons des vacances tout de même !). Autre point à noter, nous sommes partis de Christchurch (île du sud), pour remonter jusqu’à Auckland (île du nord) car la location du van nous coûtait moins cher dans le sens nord vers sud.

Niveau camping, nous avons fait de temps en temps des campings standards mais avec toutes les facilitées (douches, cuisine, laverie), souvent des DOC (campings gérés par les villes où vous payez vos nuits dans des « honesty boxe ») et certains totalement gratuits. Si vous voyagez en Van dit « Self Containted » vous pouvez faire du gratuit tous les soirs.

Nous avons rajouté des 💙 à côté des endroits que nous avons vraiment adorés et qui selon nous valent le détour ! Bonne lecture, et n’hésitez pas à nous laisser des commentaires si vous avez besoin d’infos !


5 janvier
Itinéraire : Christchurch, péninsule Banks, Swimming Beach
Nuit : Akaora Onuku farm hostel

Christchurch : nous n’avons fait que la traversée de la ville en van. Beaucoup de batiments encore en ruine ou en reconstruction suite au séisme. Si vous chercher le centre ville, rendez-vous à l’I-site (les d’offices de tourisme neo-zelandaises)

Banks Peninsula : Très belle route avec de très beaux paysages, beaucoup de balades à faire.

Swimming Beach : Une descente de 200m à faire pour arriver sur une petite crique avec une plage de galets noirs. Très beau.

Akaora Onuku farm hostel (30$ pour deux) : Étendue d’herbe avec belle vue sur la péninsule Banks. Espaces communs : cuisine avec plaques électriques, frigo, table, évier avec eau chaude, douches, toilettes, machine à laver (gratuite !). Wifi gratuit et illimité. Vraiment très bon rapport qualité / prix.


6 janvier
Itinéraire : Akaroa 💙, Peel Forest
Nuit : DOC Waihi Gorge

Akaroa : De nombreuses randonnées tous niveaux partent du centre ville. Nous avons fait le « Round The Mountain via Curry Track », un treck circulaire de 3h30, 600m de dénivelé dans l’arrière pays, qui débouche sur une magnifique vue sur la péninsule, voir l’article dédiée ici. Visitez l’i-SITE d’Akaroa pour plus de renseignements. Possible également de faire du bateau, vélo, jet ski, canoë ou tout simplement de se détendre à la plage.
Akaora Nouvelle Zelande

Peel Forest : Nous n’avons fait qu’y dormir étant donné le temps orageux ce jour là, rendant les balades impossibles.

DOC Waihi Gorge (16$ à deux) : Grands espaces d’herbe en bord de rivière. Toilettes, lavabos (eau froide, non potable), emplacements pour faire du feu. Pas de wifi.


7 janvier
Itinéraire : Lac Tekapo, Twitzel, Mont Cook 💙
Nuit : DOC White Horse Hill (Hooker valley)

Lac Tekapo : Balade autour du lac, possible de rouler jusqu’au Mont John Observatory (mais il faut payer 8$ de frais d’entrée pour une route de moins de 10 km)

Twizel : Nous nous sommes arrêtés pour le plein d’essence (2,6$/L), courses (Four Square) et wifi. Jolie petite ville.

Mont Cook : D’impressionnantes montages et glaciers entourent le Mont Cook. Nous y sommes arrivés le soir afin de débuter une randonnée au plus tôt le lendemain.

DOC White Horse Hill (26$ pour deux) : Un simple parking de gravier et quelques pelouses pour les tentes (très venteux et froid car au pied des montagnes). Espaces communs : salle à manger (plans de travail, éviers, tables), toilettes, lavabos. Pas de wifi. Douches publiques possible à 2.5 km (2$ les 5 minutes).


8 janvier
Itinéraire : Mont Cook 💙, Lac Pukaki
Nuit : Kuru Holiday Park

— Mont Cook : Beaucoup de randonnées et balades autour du Mont Cook. Nous en avons fait deux : « Sealy Tarns Tracks » aussi appelée « Stairway to heaven« , 3h-4h aller retour, 2200 marches, 600m de dénivelé, et une vue magique sur la Hooker Valley, le Hooker Lake, et le mont Cook. Un peu physique, mais faisable (nous avons croisés des enfants !).
Deuxième rando plus accessible « Kea Point Track« , une marche d’1h aller retour autour du Mueller Glacier lake.
Mont Cook Nouvelle Zeland

Lac Pukaki : très beau et grand lac d’eau turquoise. La route qui le longe est à tomber ! Nombreux arrêts possibles dont le Lake Pukaki Lookout.

Kurow Holiday Park (34$ pour deux) : Grand camping assez fréquenté en bord de rivière. Espaces communs : cuisine aménagée, plaques électriques, frigo, salon TV + billard gratuit, laverie (2$ par machine), douches chaudes gratuites. Wifi gratuit 30 min/pers. 5$ les 24h. Pour les enfants : espace de jeux extérieur : toboggans, balançoires, trampoline. Location de canoë gratuite. Pêche possible.


9 janvier
Itinéraire : Elephant Rocks, Oamaru, Blue Pinguins Colony, Boulders Beach
Nuit : Warrigton Reserve

Elephant Rocks : une plaine entre Ngapara et Duntroon où sont présents des dizaines d’énormes rochers faisant penser à des éléphants.

Oamaru : Le centre ville vaut le détour car on se croirait dans un décor de cinéma.

Oamaru Blue Pinguins Colony : Un ponton en front de mer où sont agglutinés des dizaines de pingouins bleus. Le soir, ils traversent la route pour se rendre dans leur nid créé par l’homme. Un musée payant est à leur effigie près de l’i-SITE.

Boulders Beach : Malheureusement nous n’avons pas eu une météo clémente pour apprécier cette plage, mais la marée était basse (c’est déjà ça !). Une vingtaine de grosses roches rondes vous attendent, elles ressemblent à des billes d’un enfant géant. Curieux.

Warright Reserve (gratuit) : Espace de camping gratuit même pour les vans non self-contained (bon plan !). Toilettes sèches, eau froide potable. Une très belle et grande plage est à quelques mètres à pied, nous avons pu y pêcher des ees rien qu’en mettant les mains dans l’eau !


10 janvier
Itinéraire : Dunedin, Péninsule d’Otago, Taiaroa Head Reserves, Brigthon Beach
Nuit : Taieri Mouth Beach Holiday Camp

— Dundin : Belle petite ville. Beaucoup de cafés, bars, restaurants, une population étudiante / hipster. Passez par la Railway Station un beau batiment du 19e.

Péninsule d’Otago : Des belles et hautes falaises bordées de très belles plages. La route est jusqu’à la péninsule est magnifique !

Taiaroa Head Reserve : Une réserve naturelle où vivent mouettes, pingouins et lions de mer. Possible de visiter le Royal Albatross Centre, musée dédié à ce très bel oiseau.

Taieri Mouth Beach Holiday Camp (26$ pour deux) : Espaces communs : cuisine avec plaques électriques, frigo, table. Douches chaudes gratuites, laverie (mais en panne quand nous y étions). Grande et belle plage de sable fin à 50 mètres. Nous y avons fait une grande balade d’une heure et nous avons même vu un Sea Lion sauvage !
IMGP9820


11 janvier
Itinéraire : Nugget Point lighthouse 💙, Surat Bay, Jack’s Blowhole, Purakaunui Falls
Nuit : Purakaunui Bay Campsite

— Nugget Point lighthouse : Une balade de 20 minutes jusqu’à point le plus au sud de la Nouvelle Zélande. Un joli Phare vous attend ainsi que plusieurs gros rochers debout dans la mer.

— Surat Bay : Une baie entourée de colines et de falaises. Vous pouvez marcher sur une longue et belle plage, partagée avec des Sea Lion. Un plaisir

— Jack’s Blowhole track : Une balade de 20 minutes jusqu’à un énorme trou d’eau de 55m de profondeur. Impressionnant. Nous l’avons fait en fin de journée, il n’y avait pas de vent, et un temps plutôt dégagé.
jack"s blowhole nouvelle zelande
— Purakaunui Bay Campsite (16$ pour deux) : Un bel endroit en bordure de plage. Si vous arrivez tôt vous pourrez profiter de la vue mer. Sinon une vaste étendue d’herbe vous attend. Eau non potable et toilettes sèches. Nous avons pu voir plusieurs Sea Lion le soir et le matin. Spot a surf.


12 janvier
Itinéraire : Purakaunui Falls, Matai Falls, Florence Hill Lookout, McLean Falls, Curio Bay, Slope Point 💙, Invercargill
Nuit : Beach Road Holiday Park

— Purakaunui Falls : A faire si c’est sur votre route. 10 min de balade pour arriver à une petite cascade. La végétation est belle.

 Matai Falls : Balade de 20 min dans les bois. La cascade est très petite. Ne vaut pas le détour.

— Florence Hill Lookout : un beau point de vue à 180° sur l’océan.

 McLean Falls : très touristique, mais on comprend pourquoi. La chute est impressionnante. Vaut quand même un arrêt de 40 min.

— Curio Bay : Beau point de vue sur les falaises et l’océan. Très venteux. Nous nous y sommes arrêtés pour manger. On peut y voir des dauphins.

— Slope Point : Le point le plus au sud de l’île du Sud. Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de vent. Pensez à prendre un ciré. Une balade de 20 min vous attend, pour arriver jusqu’au bord des falaises. A couper le souffle.

— Beach Road Holiday Park (34$ pour deux) : Un camping avec toutes les facilités : douches chaudes, toilettes, cuisine, laverie. Très propre. Wifi gratuit 30 min. Présence de résidents à l’année.


13 janvier
Itinéraire : Te Anau, Te Anau Lake, Mirror Lake, Milford Road
Nuit : DOC Cascade Creek

— Te Anau : Nous avons fait une balade facile de 3h au départ de Rainbow Road entre ponts suspendus, jungle et marais. Belle vue sur le lac à l’arrivée.
IMGP0113
 Te Anau Lake : Nous avions un temps assez nuageux, donc les couleurs n’étaient pas au rdv.

— Mirror Lake : 5 minutes de balade pour 3 spots photos. Seriously… Le plus intéressant reste de photographier un panneau inversé.

— Milford Road : Passage obligé si vous voulez faire une croisière à Milford Sound. La route est assez longue (2h depuis Te Anau, pas d’autres routes possible)

— DOC Cascade Creek (26$ pour deux) : Le plus beau et le moins cher autour de Milford Sound. Une magnifique vue sur les montagnes et la rivière. Toilettes sèches, petit endroit abrité pour manger, eau potable.


14 janvier
Itinéraire : Milford Sound Cruise 💙, The Chasme, Queenstone
Nuit : Moke lake Campsite 💙

— Milford Sound Cruise (62$ pour deux) : Une croisière de 1h30 sur le Milford Sound. Nous l’avons fait à 9h pour bénéficier du petit dej gratuit 😋 (buffet à volonté). Il n’y avait pas trop de monde, ce qui est un exploit pour ce site très visité. Beaucoup de cars de Chinois à notre retour. La météo n’était pas géniale, mais ça vaut le détour tout de même. Il est très rare d’avoir une météo dégagée, un membre de l’équipage ne se rappelait même pas la dernière fois qu’ils avaient eu un ciel bleu. Il y a des réductions possible avec les loueurs de vans, grâce à Escape Rentals, nous avons -50% sur nos billets.
Milford Sound Nouvelle Zelande
— The Chasme : Balade de 20 minutes dans les bois pour arriver près d’une cascade très puissante. Impressionnant.

— Queenstone : Rapide tour des rues principales et des boutiques environnantes. Un lac borde Queenstone, il y a des plages très mignonnes à voir. Les campings étant très chers nous avons du nous éloigner pour la nuit.

— Moke lake Campsite (26$ pour deux) : Surement un des plus beaux DOC que nous ayons fait en Nouvelle Zélande. Vous pouvez vraiment vous garer en bordure du lac, et même vous baigner ! 3 randonnées sont au départ du camp. Toilettes sèches. Eau potable.
Moke Lake Nouvelle Zelande


15 janvier
Itinéraire : Moke Lake, Queenstone, Wanaka
Nuit : DOC Lake Outlet Holiday Park

— Moke Lake : Randonnée de 3h autour du Moke Lake et un autre lac très proche. Très belles vues avec un beau temps au rendez-vous. Nous ne voulions pas revenir sur nos pas pensant qu’il y a avait une boucle possible. On s’est perdus et retrouvé sur la route principale 🤔. Une petite heure de stop et nous revoila au camping ! Ouf.

— Queenstone : Nous sommes retournés à Queenstone pour faire des courses et avoir du wifi.

— DOC Lake Outlet Holiday Park (36$ pour deux)


16 janvier
Itinéraire : Wanaka Roy’s Peak Track 💙, Wanaka Lake, Hawea Lake, Macarora
Nuit : DOC Camerone Flat

— Wanaka : Nous avons fait la « Roy’s Peek Track« , rando de 5-6h assez difficile. 1250 mètre de hauteur, donc uniquement de la montée jusqu’au sommet de la montagne. La vue est a coupé le souffle, mais l’effort intense. Pensez à prendre Kway et au moins 1,5L d’eau par personne.
roys peak track wanake nouvelle zelande
— Wanaka Lake : Vous pouvez faire de la balançoire, vous balader autour du lac et observer le fameux « Lone Tree ». Une chouette ville très animée (bars, restaurants) à ne pas manquer.

 Hawea Lake : Nous n’avons pas eu un beau temps pour profiter du lac, mais la vue est belle.

— Macarora : Petite ville où nous sommes juste passés pour dormir.

 DOC Camerone Flat (16$ pour deux) : Parking de graviers. Toilettes sèches, table extérieure mais couverte, eau potable.


17 janvier
Itinéraire : Blue pools, Haast pass track, Fantail Falls, Ship Creek, Knights Point, Fox Glacier
Nuit : Fox Glacier Top Ten

— Blue pools : Balade de 30 minutes dans la forêts qui débouche sur une petite plage de galets plats et un pont suspendu au dessus des blue pools (eau douce issue de la fonte des glaces). Malheureusement quant nous y étions, pluie et ciel gris donc les couleurs n’était pas au rendez-vous.

 Haast pass track : Balade de 20 minutes bien raide, pour arriver à un point de vue sur la vallée. A ne pas faire si le temps est orageux comme nous ☔.

 Fantail Falls : Mini balade de 10 minutes pour arriver à une grosse chute d’eau. Vaut le détour.

 Ship Creek : Une belle plage où plusieurs installations sont accessibles : une balade de 30 minutes sur un pont de bois, un perchoir sur 2 étages pour admirer la plage de plus haut. Une « piscine » d’eau de mer est enfermée dans les dunes.

— Knights Point : Très touristique, vue sur les falaises, mais vous en aurez vu d’autres… Passez votre chemin.

— Fox Glacier : Nous n’avons rien pu faire à cause des intempéries 🌧 De nombreuses balades à faire si vous être plus chanceux !

— Fox Glacier Top Ten (45$ pour deux) : Nous avons adoré les douches (surtout le chauffage au sol). Espaces communs vraiment au top : 2 cuisines avec plaques, eau potable, 2 salles TV et ordinateur. 30 min de Wifi gratuit.


18 janvier
Itinéraire : Franz Joseph Glacier, Hokitika, Sunset Beach, Greymouth
Nuit : Rapahoe Bay Holiday Park

— Franz Joseph Glacier : Nous n’avons pu faire que deux balades de 30 minutes, sous la pluie. Pas très agréable.

— Hokitika : Une jolie petite ville pour un arrêt déjeuner ou une balade de quelques minutes.

 Sunset Beach : Nous l’avons fait par temps nuageux, pluvieux et suite à un gros orage. La mer était très boueuse. Mais l’endroit est beau.

— Greymouth : 7e plus grosse ville de Nouvelle Zélande. Nous avons fait un stop pour faire les courses et prendre de l’essence.

— Rapahoe Bay Holiday Park (30$ pour deux) : Joli camping tout près de la plage. Déco « homemade » un peu désuète, mais charmante. Espaces communs propres et confortables : cuisine, salle à manger (avec fléchettes, magazines, jeux). Laverie (2$ la machine, 1$ le sèche linge). Toilettes et douches chaudes. Wifi illimité, offert généreusement par la propriétaire.


19 janvier
Itinéraire : Pancakes Rocks, Westport, lac Rotoiti
Nuit : DOC West Bay Campsite

— Pancakes Rocks : Une visite qui se fait rapidement (en 30 minutes). Un chemin qui serpente dans les rochers formants des « panckakes ». Sympa mais touristique.

— Westport : Nous nous y sommes arrêtés pour déjeuner et prendre un café. Il y a deux belles plages à voir si le temps vous le permet. Se renseigner à l’I-SITE

— DOC West Bay Campsite (26$) : Camping tout près du lac entouré de montagne. La vue est très belle. Douche froide (inutilisable), abris avec table et plans de travail. Toilettes sèches.
IMGP0672


20 janvier
Itinéraire : Mont Roberts track 💙, lac Rotoiti
Nuit : DOC Collingwood motor camp

— Mont Roberts track : Randonnée de 3 heures jusqu’au Mont Robert. Montée en zig-zag pendant 1heure, puis uniquement de la descente. Belle vue sur le lac Rotoiti.
Mont robert track

— Collingwood motor camp (32$ pour deux) : Camping sur la plage, belles vues. Cabines de douches propres et récentes. Deux cuisine disponbiles (intérieure et extérieure). Toilettes propres.


21 janvier
Itinéraire : Farewell Spit 💙, Golden Bay, Takaka, Abel Tasman National Park
Nuit : DOC Canaan Downs Campsite

— Farewell Spit : Nous avons passé un bon moment à parcourir les deux plages et à ramasser des coquillages. Les dunes de sable qui séparent les deux plages sont accessibles à pied. Très beau et personne quand nous étions. A faire !
Farewell spit nouvelle zelande

 Golden Bay : Nous avons uniquement fait la route en bord de mer, mais possible de faire du kayak et des promenades. Le temps n’était pas avec nous 🌧

— Takaka : Pour un café et du wifi 🙂

— DOC Canaan Downs Campsite (16$ pour deux) : Nous avons dormi près de Abel Tasman NP. Parking de graviers. Toilettes sèches pas très propre. Pas d’eau potable. De nombreuses balades au départ du site et pas cher .


22 janvier
Itinéraire : Abel Tasman Coast Track, Nelson
Nuit : Richmond Motel And Holiday Park

— Abel Tasman Coast Track : Balade de 3h sur ce sentier faisant parti des « Great walks » de Nouvelle Zélande. Belles vues, et possible de descendre jusqu’au plages. Nous avons marché jusqu’à Apple Bay.

— Richmond Motel And Holiday Park (36$ pour deux) : Parking de gravier pour l’emplacement « sans courant ». Belles pièces à partager : cuisine, salle internet, salle TV. Douches et toilettes très propres. Machines à laver pour 4$.


23 janvier
Itinéraraire : Tahunanui Beach, Botanical Garden, Nelson 💙
Nuit : DOC Aussie Bay Campsite 💙

— Tahunanui Beach : Une belle et longue plage non loin du centre de Nelson. Nous avons fait une petite balade matinale. Un parc avec plein de jeux pour les enfants se trouve derrière la plage.

 Botanical Garden : Une belle vue sur tout Nelson si vous marchez jusqu’au sommet de la petite coline présente dans le parc. Une vaste pelouse et des jeux pour les enfants.

— Nelson : Pour prendre un café et voir quelques boutiques. Nous avons beaucoup aimé cette ville.

— DOC Aussie Bay Campsite (16$ pour deux) : Un parking de gravier en bordure de lac. Endroix merveilleux. Une petite plage est accessible si vous souhaitez manger les pieds dans l’eau. Arriver tôt car seulement une dizaine de places sont disponibles. A 40 minutes de Picton.


24 janvier
Itinéraire : Picton Ferry, Wellington, Te papa museum, Owhiro Bay
Nuit : Mawley materton Holiday Park

— Picton Ferry : Passage à l’île du Nord via le Ferry InterIslander . 3h de traversée très confortable. A bord du bateau cuisines, cafés, sièges confortables pour dormir. La traversée passe par de beaux paysages.

— Te papa museum (Gratuit !) : Le musée nationale de Nouvelle Zélande. Sur 6 étages, il a de quoi faire pour la journée au moins ! Nous y sommes restés 1h30 et avons fait l’exposition sur la faune Néo-zélandaise, l’histoire des tremblements de terre et la 1ère guerre mondiale. Des soldats en cire très réalistes y sont exposés, ça vaut vraiment le détour. Ne manquez pas la vue du 6e étage.

Owhiro Bay : Un beau front de mer, très venteux. La route côtière est très jolie.

Mawley materton Holiday Park (36$ à deux) : Grande étendue d’herbe pour les emplacements non alimentés. Cuisine totalement équipée, grande salle à manger. Cabines de douche plus toilettes de la taille d’une salle de bain. Machine à laver gratuite, sèche linge 2$. Proche de la route.


25 janvier
Itinéraire : Napier
Nuit : DOC Glenfalls Campsite

Napier : La route jusqu’à Napier était très longue ! Nous nous sommes baladés sur la plage de cailloux noirs, puis avons rejoins le centre pour faire quelques courses. Nous avons repris la route vers Taupo afin de s’excentrer pour la nuit. Heureusement, les paysages étaient magnifiques.
Napier

DOC Glenfalls Camsite (gratuit !) : Très beau site gratuit en bord de rivière. Beaucoup de place, très calme. Toilettes sèches ok. Pas d’eau potable.


26 janvier
Itinéraire : Lac Taupo, Huka falls, Spa park (hot pools gratuit) 💙, Craters of the Moon
Nuit : Urchin Campsite

Lac Taupo : Un joli lac ou beaucoup d’activités sont disponibles : croisière en jet boat, parachute ascensionnel, jet ski, etc.

Huka Falls : Une impressionnante chute d’eau turquoise. Un peu touristique, mais à faire quand même. Petite anecdote : la scène des tonneaux du Seigneur des Anneaux a été tournée ici. Baladez vous aussi le long de la rivière, l’eau est divinement claire.

Spa Park : A ne as rater ! Un bassin d’eau chaude naturel ou vous pouvez vous baigner gratuitement ! Une balade de 40 min à pied depuis Huka Falls vous emmenera jusqu’ici.

Craters of the Moon (16$ pour deux) : Entrée sur un site protégé car il y a une forte activité volcanique. Il s’agit d’une balade d’une heure, très bien balisée. Vous passez par différents spots pour découvrir les cratères en activité. Forte odeur de souffre (= œufs pourris). Âmes sensibles s’abstenir.
craters of the moon nouvelle zelande

Urchin Campsite (gratuit) : Espace de camping sommaire mais gratuit non loin du départ de la Tongariro Apine Crossing. Toilettes sèches. Pas d’eau potable.


27 janvier
Itinéraire : Tongariro Alpine Crossing 💙
Nuit : Reids Farm

Tongariro Alpine Crossing : Une des plus belle randonnée de Nouvelle Zélande; et effectivement, nous n’avons pas été déçus ! Il s’agit d’un treck de 20km, 6h, 800 mètres de dénivelé entre montagnes et volcans. Très accessible sur 4km : chemin sur un ponton de bois, puis ça commence à grimper (via des escaliers principalement). Arrivé au sommet (1200m), belle vue à 180° sur les Emeral lakes. Redescente en douceur avec vue sur les lacs. Un très beau souvenir.
Tongariro alpine crossing Nouvelle Zelande

Reids Farm (gratuit) : Joli camping gratuit en bord de rivière. Grand mais très fréquenté. Toilettes sèches. Pas d’eau potable.


28 janvier
Itinéraire : Wai o Tapu, Rotorua Lake, Blue Lake
Nuit : Otumarakau Beach Acces

Wai o Tapu (36$ par personne) : Un circuit d’une heure et demie à travers différents spots d’activités géothermiques. Dont la plus connue la « Champagne Pool« .
IMGP1272

Rotorua Lake : Cadre très apaisant pour un café, une balade à pied, ou du canoë.

Blue Lake : Très joli petit lac avec une plage artificielle très fréquentée des familles. Possible de se baigner.

Otumarakau Beach Acces : Petit parking d’une plage avec quelques places disponibles. Toilettes sèches. Nous avons fait une balade d’une heure au petit matin. Très agréable.


28 janvier
Itinéraire : Tauranga, Maunganui Beach
Nuit : Caravan & Motorhome Park

Tauranga : Station balnéaire avec très joli bord de lac. Possible de faire du paddle et de la planche à voile.

Maunganui Beach : Grande et belle plage de sable blanc avec des minis îles dans l’eau. Surf / body board possible.

Caravan & Motorhome Park (20$ pour deux) : Camping au cadre banal (bord de route). Les espaces partagés sont en revanche top : grandes cabines de toilette / douche (comme dans une vraie salle de bain !), cuisine totalement aménagée avec tout à dispo. Le plus : machine à laver gratuite !


29 janvier
Itinéraire : Waihi Beach, Orokawa Bay walk, Hot Water Beach, Cathedral Cove 💙
Nuit : Parking deriere la librairie

Waihi Beach : Grande et belle plage de sable blanc, très fréquentée.

Orokawa Bay walk : Marche d’1h30 en bord de falaise. Belles vues sur Waihi Beach et Orokawa Bay.

Hot water beach : Heureusement, la plage est belle. L’activité du lieu c’est de creuser des trous pour se faire un spa gratuit (eau à 40°). Malheureusement, la mer n’est pas chaude pour autant. Bondé de monde.

Cathedral Cove : Balade de 40 min pour atteindre Cathedral Cove (un rocher en pont au dessus de la plage. Tout le littoral est vraiment à voir ! Assez fréquenté, mais nous l’avons fait en fin de journée, c’était top !
Cathedral cove nouvelle zelande

— Nuit : parking de gravier banal. Vrais toilettes et eau potable. Wifi gratuit jusqu’à 22h grace à la bibliothèque d’à côté.


30 janvier
Itinéraire : Helensville, Muriwai Beach, Piha Beach
Nuit : Piha Beach Campground

Helensville : Pour des courses et un café.

Muriwai Beach : Plage de sable noir. Belle promenade jusqu’à une réserve d’oiseaux.

Piha Beach : Plage paisible pour admirer les surfeurs ou le coucher de soleil. Il est possible de monter sur Lion Rock, un gros rocher au milieu de la plage.

Piha Beach Campground (36$ pour deux) : Grand camping familial à 200m de Piha Beach. Une petite épicerie / shop à l’entrée du camping pour un litre de lait ou des muffins tout frais. Espaces en communs ok (cuisine, BBQ, tables extérieures). Douches / toilettes ok mais limitée (6 min d’eau chaude par jour via un badge).


31 janvier
Itinéraire : Karekare Beach 💙
Nuit : Piha Beach Campground

Karekare Beach : La plus belle plage de sable noir ! La baignade est interdite sauf entre les drapeaux (surveillance des Lifeguards). De nombreuses balades autour dont une de 4h que nous avons fait, Le long de la plage puis dans les dunes. Il y a une chute d’eau tout près (mais nous avons oublié d’y passer).
Karekare beach nouvelle zelande


1er et 2 Février
Itinéraire : Auckland, Mont Eden, Sky Tower
Nuit : Airbnb

Auckland city : Balade à pied dans la ville. Nous avons fait les rues principales : Queenstone, le port, Marina Bay, Albert Park. Nombreux cafés et restaurants où il fait bons se détendre.

Mont Eden : Pour prendre un peu de hauteur sur Auckland. Nous l’avons malheureusement fait dans le brouillard, ce qui nous a un peu gâché la vue…

Sky Tower (56$ pour deux) : La plus haute tour de l’hémisphère sud ! Montée par ascenseur jusqu’au 52e étage. Vue à 360° sur tout Auckland. Un peu cher selon nous mais il n’y a aucun autre endroit qui permette une telle vue.

Laisser un commentaire