Randonnée sur la Banks Peninsula au départ d’Akaora

IMGP9141

Akaroa est une petite ville ou il fait bon vivre et prendre du bon temps. Par chance, nous avons eu le droit à une journée très ensoleillée ce qui a rendu notre visite encore plus appréciable 😀

Le centre est très mignon. Peu de commerces, mais beaucoup de belles maisons fleuries en bord de mer, des cafés avec vue, des plages de galets noirs, des jeux pour enfants. Pour les amateurs de sensations, des jets ski, kayaks et bateaux sont aussi en location à la journée.

IMGP9005

Après un passage à l’i-site d’Akaora (office de tourisme) nous avons opté pour une randonnée circulaire de 4-5h dans l’arrière pays qui nous permettra de prendre de la hauteur pour admirer les belles découpes de la péninsule Banks. A noter que les cartes les randonnées sont payantes (2,5$) donc renseignez-vous bien avant de partir ou acheter la carte que vous consulterez en chemin.

La randonnée part du centre de la ville, très pratique ! Prenez la Woodills Stock Route en direction de Heritage Park, la route est goudronnée et très raide à certains endroits. Il est également possible de venir jusqu’ici en voiture (parking disponible).

Le chemin de terre Curry Track commence à gauche après le parking, derrière cette charmante barrière qu’il conviendra de bien refermer derrière vous (oui car il s’agit de terrains privés).

IMGP9094

Ensuite, le chemin serpente entre bois et colines, parfois plat, parfois lègerement pentu et vous amenera jusqu’à la Worlsay junction. Prenez à droite direction Purple Peak Saddle. A partir de là, la randonnée devient de plus en plus intense car vous prenez de la hauteur, mais retournez-vous admirez la vue, et faite des pauses régulières pour vous réhydrater.

IMGP9101   IMGP9115

Au millieu de la randonnée vous attendrez le Browntop Saddle, le point le plus dégagé pour admirer la Banks Peninsule.

IMGP9121

Nous avons déjeuné au bout de la Purple Peak Saddle (il y a une aire de pic-nic et des toilettes publiques), la vue surhinewai Reserve était magnifique et nous avons eu la chance d’être seuls au monde !

IMGP9141

Le retour de la boucle se fait via Purple Peak Stock Route (très bien indiqué, suivez les panneaux). Uniquement de la descente dans des chemins secs et rocheux, bizarrement moins agréable que la montée (ça fait mal aux genoux !). Le chemin debouche sur la rue Balguerie, qui mène tout droit vers le centre d’Akaroa. Well done 😉
Nous avons croisés très peu de personne sur ces chemins, disons une dizaine. Plutôt étonnant pour un 5 janvier, pleine saison en Nouvelle Zélande. Pensez à prendre au moins 1,5L d’eau par personne, et un Kaway si le temps se couvre (la météo change vraiment très vite).

 

Laisser un commentaire